Retour à la page d'accueil G.A.R.S.
G.A.R.S.

GROUPEMENT AMPUSIAN DE RECHERCHES SPÉLÉOLOGIQUES

L'équipement individuel

L'équipement individuel indispensable

1 - 1 - Le Harnais (ou Baudrier, ou Cuissard)

{short description of image}

Il est composé d'une sangle de ceinture, des sangles de tour de cuisses, d'un système d'accrochage (boucles métalliques ou boucles en sangle), des systèmes de réglage de la ceinture, des tours de cuisses et, éventuellement, de sangles sous-fessières et d'anneaux porte-matériels.

Le harnais se règle sur soi, avec les vêtements de spéléo. Il doit être parfaitement ajusté.

Le harnais se ferme au moyen d'un mousqueton triangulaire à vis ou d'un demi-rond à vis. Ce mousqueton doit toujours être complètement vissé.


1 - 2 - Le Torse

{short description of image}

Le torse (ou baudrier de torse) est composé d'un anneau de sangle réglable. Il assure le bon placage du croll contre le ventre lors de la remontée, et le maintien du harnais

Lors de la remontée sur corde, le torse doit être resserré afin de plaquer le plus possible le croll contre le ventre.


1 - 3 - Le Demi-Rond

{short description of image}

Genre de mousqueton à vis hémisphérique. Il relie les 2 sangles des cuisses du harnais. Sur ce demi-rond sont fixés le descendeur, le croll et les longes.

Le demi-rond doit toujours être complètement vissé.


1 - 4 - Le Croll (ou bloqueur ventral)

{short description of image}

Il est utilisé pour la remontée sur corde. Il est fixé, dans sa partie inférieure, au harnais par l'intermédiaire du demi-rond, et dans sa partie supérieure, au torse (par un petit mousqueton à vis triangulaire, le plus souvent).


1 - 5 - Les Longes

{short description of image}

Une longe est un morceau de corde dynamique (Ø 8 à 10,5 mm) ou de sangle.

Elles sont accrochées, à une extrémité, par un nœud en huit, au demi-rond du harnais.

2 longes sont nécessaires :

  • une longe double constituée d'une partie courte et d'une partie plus longue. A chaque extrémité, est accroché un mousqueton (à vis ou non).
    => elle sert à "se longer", c'est-à-dire à s'accrocher à un amarrage lors des manœuvres de fractionnement ou pour être en sécurité sur un terrain en pente, glissant ou proche d'un puits.
  • une longe simple et longue pour relier le demi-rond du harnais à la poignée de remontée.

1 - 6 - La Poignée

{short description of image}

C'est un bloqueur en forme de poignée. Il sert à la remontée pour bloquer alternativement la corde avec le croll. La poignée est reliée au demi-rond du harnais par une longe longue.


1 - 7 - La(es) Pédale(s)

{short description of image}

Il s'agit d'une cordelette statique reliée à la poignée à l'une de ses extrémités. L'autre présente une (ou deux) large(s) boucle(s) dans laquelle on positionne un pied pour aider la remontée.


1 - 8 - Le Descendeur

{short description of image}

Il se compose d'un ensemble de 2 poulies solidaires.

Le descendeur est relié au demi-rond du harnais par un mousqueton à vis. Ce mousqueton à vis doit toujours être vissé lors d'une descente.

Le descendeur possède un schéma de passage de la corde gravé sur ses 2 faces. Avant d'entamer une descente sur corde, on doit impérativement essayer le descendeur, en descendant de quelques centimètres, tout en restant longé.


1 - 9 - Les Mousquetons (à vis)

{short description of image}

Les mousquetons utilisés en spéléologie sont de forme symétrique (sauf éventuellement ceux fixés à l'extrémité des longes) et en zicral.

Les mousquetons assurant les amarrages des cordes et du matériel individuel, sont à vis.


1 - 10 - Le Casque et l'Eclairage

{short description of image}

Il est composé d'une calotte avec trous d'aération, d'une coiffe réglable et d'une jugulaire.

Il protège la tête des chutes de pierres ou d'autres objets, mais également des chocs contre les parois (lors de chutes, dans les étroitures, ...). Excepté dans certaines étroitures, la jugulaire doit impérativement être fermée pour éviter de perdre le casque en cas de chutes de pierres successives, de mouvements brusques de la tête ou de chutes au sol.
Le casque permet la fixation de l'éclairage électrique étanche.
Un éclairage électrique adapté et fiable est obligatoire et doit être doublé par un éclairage de secours du même type.


1 - 11 - Le Ceinturon

Large ceinture possèdant des anneaux pour fixer du matériel de progression (mousquetons et plaquettes, descendeur, matériel à spiter, ...).


1 - 12 - La Couverture de Survie

On utilise des couvertures en aluminium qui assurent une bonne protection thermique pour un encombrement minimum. Elle est utilisée lors des bivouacs et des secours.


1 - 13 - Les Piles ou Accus de rechange


1 - 14 - La Nourriture

Prévoir des aliments calorifiques et peu encombrants (fruits secs, barres de céréales, ...).


1 - 15 - L'Eau

Pour la boisson. Les effets entrainant une importante déshydratation, il est important de boire fréquemment sous terre.



L'équipement individuel facultatif

2 - 1 - Les Gants

Ils assurent une protection des mains, mais peuvent gêner leur de la manipulation des appareils. On préférera des gants en PVC à manchettes longues.


2 - 2 - Les Bottes

Les bottes sont exclusivement en caoutchouc et ne sont pas toilées à l'intérieur (pas de retenue d'eau). Elles possèdent un fort crantage et un resserrement au niveau de la cheville afin que la pied ne sorte pas de la botte lors du passage dans des zones boueuses qui ont fortement tendance à retenir la botte par effet de ventouse.
Dans les bottes, des chaussons néoprènes ou de grosses chaussettes maintiennent les pieds au chaud.


2 - 3 - La Combinaison

{short description of image}

Elle est en tissu résistant et légèrement enduit. En une seule partie, elle se ferme par un fermeture velcro ventrale. Certaines possèdent une capuche (pour les puits arrosés), une poche intérieure ou extérieure et des renforts aux coudes et aux genoux.


2 - 4 - La Sous-Combinaison

En fibre polaire, elle assure une bonne protection thermique et une absorption de la transpiration (mais pas des odeurs corporelles !).


2 - 5 - Les Genouillères

En néoprène ou en mousse, elles assurent un bon confort lors des progressions à plat ventre et dans les ressauts.


2 - 6 - La Combinaison Néoprène

Identique à une combinaison de plongée, elle est utilisée en plongée-spéléo ou lors d'immersion pour le franchissement de rivières ou de lacs souterrains.


2 - 7 - Le Bloqueur de Pied ou Pantin

{short description of image}

Il fonctionne de manière identique au croll ou à la poignée. Il aide la remontée sur corde, notamment dans les puits profonds ou pour le dernier à remonter. Il assure une tension aval de la corde et un positionnement du corps parallèle à la corde.


2 - 8 - Les Crampons

Crampons de montagne accrochés par des lanières aux bottes pour la prospection dans les grottes verglacées ou en présence de glaciers souterrains (Chartreuse, Vercors).