Retour à la page d'accueil G.A.R.S.
G.A.R.S.

GROUPEMENT AMPUSIAN DE RECHERCHES SPÉLÉOLOGIQUES

Attention : milieu fragile et réglementé !

Le monde souterrain est un écosystème très fragile. Il repose sur un équilibre entre une température, une hygrométrie et des échanges gazeux très précis.

Chaque visiteur doit absolument respecter cet environnement afin de protéger ce milieu, ainsi que le milieu extérieur qui en dépend. Ainsi toute pollution d'une grotte est rapidement répercutée aux eaux souterraines et aux nappes phréatiques.

Toutes les cavités sont en propriétés privées ou communales et sont soumises à des conditions d'accès.

Le phénomène de concrétionnement est très, très lent. Certaines concrétions (pas forcément les plus grandes) ont plusieurs milliers années. Ne les cassons pas et ne les salissons pas en quelques minutes !


Quelques précautions à prendre sous terre

- ne pas casser ni abîmer les concrétions : ne pas s'approcher ni toucher les petites concrétions et les excentriques qui sont extrêmement fragiles, bien se baisser dans les passages bas. Respecter les balisages et cheminements de protections en place.

- ne pas salir : emporter ses déchets (restes de repas, papiers, piles usagées, déchets organiques humains, carbure usagé, ...), ne pas marcher sur la calcite avec des chaussures boueuses.

- ne pas déranger la faune (surtout en hiver, ne pas réveiller les chauves-souris).

- savoir faire demi-tour en présence d'un fort taux de CO2 (en cas d'essoufflement anormal). Voir les travaux de la commission CO2 du CDS83.